lundi 9 février 2015

Faut-il se raser la tête pour être embauché ?


J'avoue, je tiens à mes cheveux ! Cependant, la publicité suivante m'a interrogé.


La question du clonage dans les entreprises n'est pas nouvelle. Dans la société non plus, d'ailleurs ! Il n'est pas si loin le temps où l'Education nationale prétendait former des citoyens (représentant une communauté, un groupe) plutôt que d'instruire des individualités. En clair, il vaudrait mieux transmettre le même enseignement à des élèves qui seraient tous les mêmes afin de mettre en avant la force de l'équipe.

Lorsque j'ai suivi ma formation à l'IGS, un enseignant nous a affirmé qu'il ne fallait pas recruter des clones et, a fortiori, des gens de la même école que la nôtre ! Courageux, de la part d'une école connue pour son réseau d'anciens ! Il a pourtant raison : si vous considérez qu'un taux de turnover de 7 à 10% par an est profitable, c'est parce que vous pensez que les personnes que vous allez embaucher sont des agitateurs, ceux qui vont aider votre entreprise à évoluer, à innover, voire à se transformer.

Et là, vous êtes gagnant car vous dépassez la stratégie du donnant-donnant. Si c'est pour embaucher des compétences que vous avez déjà, c'est que vous avez juste besoin de vous rassurer. C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que le savoir-être devient plus important que le savoir-faire...

Athanasios KOUSSOULOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire