lundi 8 septembre 2014

La "magie" du Onboarding


"Oh ! C'est magnifique ! Oh ! C'est beau !" Les premiers mots impressionnent. Vous le savez, tout se joue sur les trois premières minutes. En amour, on appelle cela le coup de foudre ! Et dans le Onboarding ?

L'important, ce n'est pas le coup de foudre, c'est l'installation d'une histoire d'amour qui se mènera sur le long terme. Etre fidèle, de nos jours, n'est pas chose aisée. Alexandre Jardin disait que vivre une histoire d'amour sur le long terme était la dernière aventure de notre siècle.

AVENTURE : c'est de cette façon que j'ai vécu ma "relation" avec le Onboarding quand je l'ai découvert. En effet, il ne s'agit pas de vivre un coup de foudre (je l'ai déjà vécu avec ma femme, merci !), mais de le construire. Comment créer les conditions pour que non seulement :
  • Le candidat soit subjugué par la beauté de mon entreprise ?
  • Il ait envie d'y rester sur le long terme ?
Vous le savez, un bon tour de magie se prépare, se travaille. Il en est de même pour le Onboarding. La seule réelle différence entre les deux : si le tour de magie doit apparaître réel, le Onboarding doit l'être ! Sinon, l'écart entre votre marque employeur et l'expérience candidat risque d'être désastreuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire