lundi 19 mai 2014

Recruteurs : Quel est votre positionnement dans le Onboarding ?


Le premier travail qu'on demande à un recruteur dans une entreprise est de recruter. Normal, me direz-vous ? Il serait cependant simpliste de réduire le métier au recrutement. Dans un contexte où l'objectif est de choisir le meilleur, le but sera d'abord de l'attirer... puis de le garder ! En ce sens, son travail commence en amont du recrutement et se termine après :
  • En amont, le chargé du recrutement sera la première image de la structure qu'il représente. Il devra être le garant de la marque employeur définie par l'entreprise.
  • Pendant le recrutement, il évaluera les compétences, les qualités et les connaissances des candidats et les mettra en lien avec l'équipe pour laquelle il recrute. Il devra répondre à tous ses interlocuteurs (autant en interne qu'externe), en valorisant l'image de l'entreprise, même si les réponses envers les candidats sont négatives (je sais, je semble naïf, mais il en va de la bonne image de la structure que vous représentez).
  • En aval, il sera le garant du programme d'intégration mis en place en accompagnant les managers et les nouveaux collaborateurs. Il devra analyser les difficultés rencontrées et les mesures d'amélioration à mettre en place.
Bien évidemment, le Chargé du recrutement ne peut travailler seul. Les valeurs qu'il communique seront celles de l'entreprise qui sont définies par la Direction. Son travail en binôme avec chaque manager sera le signe d'une volonté de réussir cette intégration pour que l'intégré apporte une réelle plus-value dans l'organisation. En ce sens, l'évolution du métier nécessite un sens du travail en équipes, et ce même dans le coeur de métier qu'est le recrutement.

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