dimanche 2 septembre 2012

Quid de l'avenir des réseaux sociaux professionnels ?

Ma première réaction, quand j'ai découvert Viadeo a été : "C'est quoi ce truc ?!". Mettre des personnes en relation afin qu'ils puissent échanger professionnellement, c'était à la fois novateur et déroutant, dans la mesure où la question qui se posait était la suivante : "Mais pour quoi faire ?". En effet, une fois la distinction faite entre les jobboards et les réseaux sociaux professionnels, tout était clair : les jobboards participent au recrutement, les réseaux sociaux à l'échange entre professionnels.

Sauf que les réseaux sociaux ont de plus en plus tendance à devenir des jobboards et inversement. Et là, mon esprit s'égare : Où dois-je aller ? Vers l'un ou vers l'autre ? Effectivement, si des sites comme Viadeo proposent des offres d'emploi, les jobboards ont cette attitude de plus en plus nette de faire réagir les membres inscrits.

Face à cette complexité, deux possibilités :
  • Considérer la partie "jobboard" d'un site comme une façon de mettre en relation directe entre une entreprise et son futur collaborateur via une annonce. Sur le court terme, c'est ce qu'il y a de plus efficace, même si le nombre de candidats risque d'être élevé.
  • Considérer la partie "réseau" d'un site comme un lieu d'échange et de convivialité dans la reconnaissance de chacun (entreprise comme collaborateur) en tant que professionnel. Cette approche est plus efficace sur le moyen-long terme dans la mesure où la qualité du message est privilégiée.
Je rappelle tout de même que ces deux possibilités peuvent être utilisées en même temps, en particulier pour les demandeurs d'emploi. Cependant, pour en revenir aux réseaux sociaux à proprement parler, on se rend compte de leur évolution : Facebook qui devient de plus en plus professionnel, idem pour Twitter et surtout leur "jobboardisation" (si je puis me permettre ce terme...).

En tout cas, les réseaux sociaux professionnels généralistes doivent commencer à se faire du soucis : après la professionnalisation des réseaux sociaux personnels (Pinterest s'y est mis aussi, pour preuve la recherche d'un stagiaire en community management par Disney), c'est la sectorisation des métiers qui interroge. Ainsi, voici un petit tour d'horizon à découvrir (si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me le faire savoir !) :
  • Banquio, pour le secteur bancaire.
  • Kitchen Connect pour la restauration.
  • Rezotour+ pour le tourisme, les loisirs et la culture.
  • Digikaa pour les professionnels du digital.
  • ...